CHAHINE EDGAR 1874-1947.

 

 

Portrait d'Alfred Stevens.

 

" Parmi ces portraits se trouve le Portrait d'Alfred Stevens, un peintre flamand de renom, dont l'intérêt précoce pour le réalisme se double d'une capacité à élaborer d' élégants portraits féminins. Usant d' une impression estompée qui donne la sensation d'un croquis sur le vif, Chahine se concentre sur le visage de l'artiste. Il existe peu d'autres études de portraits intimistes dans l'histoire de la gravure au 19ième siècle, mis à part le Portrait d'Edmond de Goncourt de Bracquemond que l'on pourrait considérer comme un précurseur marquant. Mais où le portrait de Bracquemond est rigide, de qualité iconographique, Chahine essaye de créer une atmosphère intime montrant le peintre au repos dans un fauteuil rembourré. S'il existe un portrait plus précoce qui suggére éventuellement la composition de Chahine, ce pourrait être le Portrait de Mallarmé par Manet dans lequel domine une attitude informelle identique."

écrit Gabriel P. Weisberg dans "Edgard Chahine La Vie Parisienne".*

 

 

Tabanelli : 54.

Pointe séche 1900.

Pour la Gazette des Beaux-Arts signé dans la plaque.

Il existe un petit tirage sur grand papier signé.

Epreuve sur simili japon . Avec la lettre.

Signée et dédicacée à son éditeur Edmond Sagot.

Dimensions : Plaque 22 * 15, feuille 31,5 * 23 cm.

 

 

 

*Gabriel P. Weisberg : " Edgar Chahine La vie Parisienne " Smithsonian Institution 1984.

page 12 , incluant une reproduction de la pointe sèche.

 

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