RENOUARD CHARLES PAUL 1845-1924.

 

Graveur, dessinateur et peintre, il est né à Cour-Cheverny (Loir et Cher) le 5 Novembre 1845, mort à Paris le 2 Janvier 1924.

Aprés avoir travaillé comme décorateur, il entra à l'école des Beaux-arts dans l'atelier d' Isidore Alexandre Augustin Pils en 1868. Ils travaillèrent ensemble pour l'Opéra de Paris où il exécuta des plafonds (1875).

Il saisit sur le vif le public, les acteurs à l'Opéra de Paris et à Londres (Théâtre Royal Drurylane) et publia en 1892 un luxueux album intitulé " l'Opéra" comprenant 30 eaux-fortes. IL collabora à différents journaux, Illustration, Paris illustré, Le Graphique.

Il débuta au salon de 1877 avec des croquis d'acteurs (crayon et encre).

Il devint membre de la Société des artistes Français et de la Société Nationale des Beaux-arts.

Médaille d'or en 1889 (Exposition Universelle) et en 1900.

Pendant cette période, il exécuta une série de portraits d'académiciens Britanniques intitulé "l'Académie Royale" qui comme beaucoup de ses premières oeuvres furent publiés dans Le Graphique.

On peut se rendre compte de son rôle de chroniqueur par exemple dans ses 150 illustrations pour les "défenseurs de la justice dans l'affaire Dreyfus".

Lors d'un voyage aux Etats-Unis, les croquis du monde politique Américain qu'il exécuta ne sont pas les moins intéressants de son oeuvre.

Croquiste alerte et observateur de la vie, c'est surtout dans ses gravures sur la Grande Guerre qu'il exprime avec force une délicate sensibilité et une grande compassion; utilisant de délicats clairs-obscurs, des effets pointillistes, il saisit les gestes, les allures, les fixe si rapidement que la peine, la joie ou la frayeur exprimés par les visages semblent cristallisées en une offrande au spectateur attiré dans une nouvelle dimension.

 

BIBLIOGRAPHIE :

Beraldi : "Graveurs du XIXième" p. 186.

Leipnick : "History of French etching." London 1924. p. 157.

Jamin : "Paul Renouard" (Print. collect. quart IX, 1922)

Vaunois : "Paul Renouard" Blois 1922.

 

ESTAMPES DISPONIBLES :

 

" Le bas de Montyon " numéroté 16/100.

Dimensions : Planche 64,5 * 44,5 , sujet 56 * 35 , feuille 85 * 61 cm.

Lithographie imprimée en bleu, titrée et monogrammée dans la plaque.

Signée au crayon bleu en bas à gauche Paul Renouard.

 

" Le haut de Montyon, c'est là que s'est arrêté le mascaret allemand" numéroté 10/100.

Dimensions : Planche 64,5 * 45 , sujet 56 * 35,5 , feuille 85 * 61 cm.

Lithographie imprimée en bleu, titrée et monogrammée dans la plaque.

signée au crayon bleu en bas à gauche Paul Renouard.

 

" Le fer même vibrait" numérotée 13/100.

Dimensions : Planche 49 * 64,5 , feuille 85 * 61 cm.

Lithographie monogramée dans la plaque, signée au crayon en bas à gauche Paul Renouard.

 

"Cinq minutes avant l'attaque".

Dimensions : Sujet 57 * 64,5 , feuille 85 * 61 cm.

Lithographie signée au crayon en bas à droite Paul Renouard.

 

L'Arc de Triomphe lors de la victoire de 1918.

Dimensions : Sujet 57 * 43 ,planche 64,5 * 49,5, feuille 85 * 61 cm.

Lithographie signée au crayon en bas à gauche Paul Renouard.

 

La place de la Concorde lors de la victoire de 1918.

Dimensions : Sujet 57 * 44 , feuille 85 * 61 cm.

Lithographie signée au crayon en bas à droite Paul Renouard.

 

" Les guetteurs".

Dimensions : Sujet 58 * 43,5 , feuille 85 * 61 cm.

Lithographie signée au crayon en bas à droite Paul Renouard.

 

" L'arrivée des émigrants au cirque de Paris". Numérotée 35/100.

Dimensions : Sujet 53 * 39,5 , feuille 85 * 61 cm.

Lithographie monogramée dans la plaque, signée au crayon en bas à gauche Paul Renouard.

 

" Le marchand de salades".

Dimensions : Sujet 57 * 43 , feuille 85 * 61 cm.

Lithographie signée au crayon en bas à gauche Paul Renouard.

 

 

 

Autres artistes.

 

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